Un peu d'histoire
-
1566
Le premier évêque de Saint-Omer, Gérard D'HAMERICOURT, confie aux JÉSUITES WALLONS (On appelait Wallons tous les peuples des Pays-Bas, dont le langage était le vieux français) une maison et un parc rue du Viel Brusle pour y établir un COLLÈGE.
Cet établissement prit, au bout de quelques temps, le titre de Collège des JÉSUITES-WALLONS, et dans la suite celui de Collège Français.
-
1593
Des Jésuites expulsés d'Angleterre, après voir séjourné quelque temps en Espagne et dans les Pays-Bas, obtinrent, en 1592, de Philippe II, souverain de l'Artois, le droit de se fixer à Saint-Omer, et d'établir dans cette ville une école pour les enfants des catholiques de la Grande-Bretagne. Ils construisent, au coin de la rue Saint-Bertin et de la rue Notre-Dame-de-Patience, sur les ruines de l'hôtel ROEUX de VELLAMONTE, un AUTRE COLLÈGE destiné à l'éducation des jeunes catholiques anglais. Le collège des Jésuites-Anglais ne tarda pas à prospérer ; cet établissement, que le roi d'Espagne avait renté, compta dès les premières années de son existence, plus de 150 pensionnaires, tous enfants de famille nobles et opulentes, et sa réputation ne fit que s'accroître dans la suite. Le bon enseignement de cette maison était devenu proverbial dans toute l'Angleterre ; on y disait en parlant d'un homme érudit ; "Il a fait ses études à Saint-Omer." (L'Écossaise de Voltaire, acte 2, scène 5)
1566 : Le premier évêque de Saint-Omer, Gérard D’HAMERICOURT, confie aux JÉSUITES WALLONS (On appelait Wallons tous les peuples des Pays-Bas, dont le langage était le vieux français) une maison et un parc rue du Viel Brusle pour y établir un COLLÈGE. Cet établissement prit, au bout de quelques temps, le titre de Collège des JÉSUITES-WALLONS, et dans la suite celui de Collège Français.
1593 : Des Jésuites expulsés d’Angleterre, après voir séjourné quelque temps en Espagne et dans les Pays-Bas, obtinrent, en 1592, de Philippe II, souverain de l’Artois, le droit de se fixer à Saint-Omer, et d’établir dans cette ville une école pour les enfants des catholiques de la Grande-Bretagne. Ils construisent, au coin de la rue Saint-Bertin et de la rue Notre-Dame-de-Patience, sur les ruines de l’hôtel ROEUX de VELLAMONTE, un AUTRE COLLÈGE destiné à l’éducation des jeunes catholiques anglais. Le collège des Jésuites-Anglais ne tarda pas à prospérer ; cet établissement, que le roi d’Espagne avait renté, compta dès les premières années de son existence, plus de 150 pensionnaires, tous enfants de famille nobles et opulentes, et sa réputation ne fit que s’accroître dans la suite. Le bon enseignement de cette maison était devenu proverbial dans toute l’Angleterre ; on y disait en parlant d’un homme érudit ; “Il a fait ses études à Saint-Omer.” (L’Écossaise de Voltaire, acte 2, scène 5)
1605 : Les évêques de Saint-Omer construisent de l’autre côté de la rue des Classes des Jésuites (rue Gambetta) un SÉMINAIRE épiscopal.
1620-1636 : Construction de la nouvelle CHAPELLE des Jésuites Wallons sur des terrains récemment achetés.
1640-1650 : Construction du bâtiment reliant la chapelle aux classes. Le Collège s’étend alors de la rue du Filé (rue du Lycée) à la grande cour créée à l’emplacement de l’ancienne Chapelle. La rue de la Luresse a été donnée au Collège par la ville.
1684 : Le Collège anglais élevé en 1594 sur les ruines de l’hôtel Roeux, ayant été dévoré par le feu, le 23 septembre 1684, est remplacé par une construction à peu près semblable.
1726 : Le Collège anglais qui a de nouveau brûlé en octobre est reconstruit sur un plan entièrement nouveau : il n’en reste actuellement qu’un seul bâtiment classé “MONUMENT HISTORIQUE” et dénommé HÔPITAL COSTE.
1747 : Les vieux bâtiments du Collège Wallon sont remplacés par un bâtiment neuf (c’est l’actuel bâtiment administratif). Le Collège a toujours plus de 500 élèves.
1760 : Le pensionnat Anglais de Saint-Omer est autorisé en août 1760 à prendre la qualité de COLLÈGE ROYAL, faveur qu’il eût été plus juste d’accorder au Collège français.
1792 : Le Collège Anglais devient hôpital militaire tandis que l’ancien Collège Wallon sert de prison, d’asile pour filles publiques et de magasin de fourrage….
1802 : On installe un COLLÈGE COMMUNAL avec un Principal, cinq professeurs et une centaine d’élèves dans l’ancien Collège Wallon.
1813 : Malgré les efforts de la Municipalité de Saint-Omer et du principal du Collège, le décret impérial pris le 29 août 1813 par Napoléon au quartier -général de Dresde, et ordonnant la transformation du Collège de Saint-Omer en Lycée, ne reçut pas d’exécution.
1815 : Le Collège n’obtient pas le titre de Collège Royal : il redevient COLLÈGE MUNICIPAL.
1848 : Le titre de LYCÉE est attribué au Collège : c’est le seul Lycée du Pas -de-Calais. Il reçoit 300 élèves venus de tout le département. On lui adjoint un internat.
1924 : Le Lycée prend le nom d’ALEXANDRE RIBOT, ancien Président du Conseil des ministres et ancien élève du Lycée.
1940 : Les Allemands occupent la majeure partie du Lycée transformé en Hôpital militaire. Les classes sont transférées rue Saint-Sépulcre.
1945 : Malgré les transformations opérées par l’occupant, le Lycée réintègre ses anciens bâtiments. Il s’agrandit par l’annexion de l’HÔPITAL COSTE (ex-Collège Anglais).
1945-1967 : La progression des effectifs est très rapide : de 400 élèves, le Lycée passe à plus de 1800.
1963 : Création d’une SECTION TECHNIQUE COMMERCIALE préparant au Brevet Supérieur d’Études Commerciales (B.S.E.C.).
1966 : Création d’un ENSEIGNEMENT TECHNIQUE INDUSTRIEL.
1969 : Le Lycée franchit la rue Gambetta et installe des bâtiments démontables dans le jardin de l’ancien séminaire.
1972 : Les classes industrielles quittent le Lycée pour s’installer à la CITE BLAISE PASCAL à LONGUENESSE.
1973 : Création d’une section de BREVET de TECHNICIEN SUPÉRIEUR, Option : SECRÉTARIAT DE DIRECTION. Les classes du Premier Cycle quittent le Lycée pour s’installer dans des bâtiments démontables près de la Cité Scolaire Blaise Pascal à Longuenesse.
1978 : Les travaux réalisés dans l’ancien séminaire transformé en INTERNAT FÉMININ permettent d’y installer un premier “DORTOIR” en septembre 1978 et deux autres en janvier 1979. En fait l’Internat est constitué de chambres à 3 lits disposant de tout le confort.
1979 : Mise en service en septembre 1979 de la nouvelle CHAUFFERIE et de l’ANCIENNE GENDARMERIE transformée en INFIRMERIE, “DORTOIR” de garçons et LOGEMENTS de fonction.
1980 : La rénovation du BÂTIMENT ADMINISTRATIF s’achève en mars 1980.
1981 : La pose de la PREMIÈRE PIERRE du NOUVEAU BÂTIMENT, donne lieu, le 19 mars 1981, à une manifestation silencieuse des professeurs et des lycéens qui protestent ainsi contre l’absence de crédits et de travaux en 1980. Les travaux de construction du NOUVEAU BÂTIMENT commencent le 27 avril 1981.
1983 : En juin, les épreuves du baccalauréat se déroulent dans le nouveau bâtiment. La RENTRÉE s’effectue le 6 septembre, dans les nouveaux locaux, tandis que commencent les travaux de la 4eme phase.
1984 : Les travaux de la 4eme phase sont terminés quelques jours avant la rentrée. Les cours sont aménagées. La rue Gambetta est transformée en VOIE PIÉTONNIÈRE, entre la Place Maginot et la rue de la Manutention et passe sous la voûte du nouveau bâtiment. Le Lycée accueille 1487 élèves.
1989 : Le Lycée accueille 2419 élèves, ce sera l’effectif maximal jamais atteint, dans des locaux devenus très insuffisants (près de 1000 élèves en plus sur 5 ans)
1995 : L’ouverture d’un Lycée d’enseignement général à Aire-sur-la-Lys, en 1992, le transfert de la section S.M.S. (Sciences Médico Sociales) au Lycée professionnel de l’Aa à Saint-Omer, en 1994, la baisse de la démographie lycéenne, expliquent le reflux des effectifs. Le Lycée accueille : 1667 élèves. Cette évolution est vécue comme un progrès par tous.
1997 : Le Lycée Alexandre Ribot est présent sur Internet
2000 : Cinq élèves de l’option histoire des arts de la seconde D11, et trois de leurs professeurs, créent un CD ROM sur l’histoire et le patrimoine de Saint-Omer.
Merci à Bruno Carpentier, ancien élève et professeur du lycée.